Née d’une mère à la voix exceptionnelle et d’un père directeur de chorales, Marie-Noëlle Claveau grandit dans un univers où la musique demeure omniprésente. De Michel Fugain à Verdi, dans la famille Claveau, chaque repas s’accompagne de musique. Ce n’est donc pas surprenant que dès l’âge de 6 ans, Marie-Noëlle amorce l’étude du piano classique et la poursuit pendant plus de 10 ans. Parallèlement, elle chante dans la chorale de son père et dans diverses troupes musicales de son Saguenay natal. C’est à l’adolescence qu’elle commence à participer à des concours de chanson populaire dont elle fut d’ailleurs lauréate à plusieurs reprises. Cette expérience la confirme dans sa volonté de poursuivre dans cette voie. Marie-Noëlle évolue à l’époque au sein de la production Québecissime et dans le spectacle Copacabana, tous deux présentés au Saguenay. Après avoir terminé avec succès ses études collégiales en chant classique, elle quitte son beau Saguenay pour amorcer des études supérieures en opéra à l’université. Au bout d’un an, une grande rencontre marque le début d’une étape déterminante dans son parcours musical, celle de la chanteuse Ella Fitzgerald. Le phrasé, les improvisations, les mélodies et le rythme, bref, tout ce que renferment les chansons interprétées par Ella Fitzgerald capte instantanément l’attention de Marie-Noëlle et vient bouleverser son parcours. Elle complète donc un baccalauréat suivi d’une maîtrise en chant jazz et sa carrière professionnelle prend son envol au même moment. Marie-Noëlle crée en 2000 le spectacle hommage VIVA ELLA, d’ailleurs primé à plusieurs reprises. VIVA ELLA est notamment consacré meilleur spectacle de l’année au Festival de Jazz de Rimouski et se voit attribuer le prix Muse Interprétation au Gala des Muses de l’Université Laval. Marie-Noëlle est aussi l’une des quatre finalistes au concours solo avec orchestre de l’Université Laval en 2002 et elle gagne le privilège d’être invitée à chanter dans toutes les productions musicales dirigées par son mentor, monsieur Pierre Lessard. Son passage à l’université est des plus florissants. Ses riches capacités vocales et musicales captent aussitôt l’attention de plusieurs musiciens et directeurs de groupes. Marie-Noëlle chante ainsi pendant plusieurs années sous la direction de monsieur Jacques Bourget dans Saudade, groupe spécialisé en musique cubaine. Marie-Noëlle participe aussi à l’enregistrement de deux albums, dont l’un à La Havane, avec ce même ensemble. Elle prête alors également sa voix à plusieurs ritournelles publicitaires et multiplie les prestations un peu partout en province avec diverses formations jazz et populaire.

Marie-Noëlle ajoute en 2004 à cette trajectoire déjà impressionnante pour une jeune femme de cet âge. Elle est en effet engagée comme professeure de chant jazz au Collège d’Alma, poste qu’elle occupe toujours. Elle partage donc son temps entre l’enseignement dans son coin de pays et sa carrière de chanteuse.

Marie-Noëlle produit ensuite en 2008 un premier album en compagnie de son ami et réalisateur Éric Savard. Mariant de façon brillante le jazz et la musique populaire, Sailing comprend ses chansons coup de cœur. Les arrangements somptueux de Chick Corea, Christopher Cross, Sylvain Lelièvre et Michel Legrand plaisent immédiatement au public et aux critiques. Produit à compte d’auteur, Sailing remporte le prix du public au Gala de la Musique de Québec en 2009 et obtient une belle vitrine grâce à des commentaires élogieux.

Cinq ans plus tard, Chansons Charmantes voit le jour. Désormais entourée d’une nouvelle équipe, la chanteuse signe la plupart des arrangements de cet album entièrement francophone mis en nomination au Gala de l’ADISQ 2014 dans la catégorie Jazz interprétation. Ce succès la propulse vers une nouvelle série de spectacles à travers le Québec où elle assure notamment les premières parties de Cécile McLorin Salvant et Madeleine Peyroux en 2014 et 2015.

Marie-Noëlle nous revient en 2017 avec Sans hésiter, un album riche en doux instants , un périple dans le temps et l’espace où chaque morceau distille son ambiance, ses saveurs et ses couleurs.